- Nov 7, 2024
Le déroulement d'un mariage en France
- Eliane
- French culture
- 0 comments
The wedding process in France
Bonjour à tous,
Aujourd’hui on va parler mariage !
Pour ceux qui sont venus chez moi cette année, nous en avons sans doute parlé ensemble : Benjamin et moi nous sommes mariés le 24 août 2024. D’ailleurs la plupart de mes très chers étudiants en immersion avec qui nous en avons parlé m’ont demandé des informations sur l’organisation du mariage français.
Je me suis dit que maintenant que j’ai reçu une partie des photos de notre mariage, c’était une bonne occasion pour vous en parler et vous dire comment cela se déroule en France.
Le passage à la mairie : une obligation
Normalement, lorsque deux personnes décident de célébrer leur amour, tout se passe sur une journée. Ils doivent d’abord passer par la mairie. Et oui ce n’est pas forcément très romantique, c’est d’ailleurs plus une formalité qu’un grand évènement et c’est plutôt expéditif dans la plupart des mairies françaises. Mais c’est une obligation! Si on ne passe pas par la mairie alors le mariage n’est, ni plus ni moins, qu’une fête hors de prix qui n’a aucune légalité officielle.
Selon les villes, le passage à la mairie se fera en fonction de leur disponibilité (plus la ville est grande et plus le nombre de mariage est important) donc ça peut avoir lieu le matin, ou en début d’après-midi.
Normalement, lorsque deux personnes décident de célébrer leur amour, tout se passe sur une journée. Ils doivent d’abord passer par la mairie. Et oui ce n’est pas forcément très romantique, c’est d’ailleurs plus une formalité qu’un grand évènement et c’est plutôt expéditif dans la plupart des mairies françaises. Mais c’est une obligation! Si on ne passe pas par la mairie alors le mariage n’est, ni plus ni moins, qu’une fête hors de prix qui n’a aucune légalité officielle.
Selon les villes, le passage à la mairie se fera en fonction de leur disponibilité (plus la ville est grande et plus le nombre de mariage est important) donc ça peut avoir lieu le matin, ou en début d’après-midi.
La plupart du temps, tout le monde n’est pas invité à la mairie (ça dépend des couples et du nombre d'invités bien-sûr). Les salles dans les mairies peuvent être plutôt étriquées donc si le nombre d’invités est trop important, beaucoup devront attendre dans le couloir ou à l’extérieur.
Ce n’est franchement pas très drôle donc la plupart des couples se contente plutôt d’inviter la famille et les témoins.
En général cette “formalité” dure entre 15 et 20 minutes, le temps d’écouter le maire / la mairesse (ou autre conseiller en charge de célébrer cet évènement) énoncer les différents textes de loi qui lient désormais le couple ensemble (ainsi que leurs responsabilités), de signer leur petit papier, de faire un joli sourire et hop c’est fini !
En ce qui nous concerne, nous avons décidé d’avoir une approche un peu plus moderne et de plus en plus commune. Nous sommes passés devant le maire 2 jours avant notre “grand mariage” et avons invité pour l'occasion, nos parents, frères, sœurs et témoins. Nous étions donc 14. Ça a évité beaucoup de stress et de tensions !
Nous avons également eu la jolie surprise de recevoir un petit bouquet de fleurs de la part des adjoints à la fin de la célébration. Une très gentille attention qui nous a fait très plaisir.
Une petite pause photo
Après ce passage éclair, les couples se rendent presque toujours dans un joli emplacement accompagnés de leurs proches et témoins pour faire de belles photos. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des mariés n’invitent pas tout le monde à la mairie. Autrement, ils devraient tous poireauter en attendant que la séance photo se termine.
Cette séance photo est certes une parfaite occasion pour avoir de beaux souvenirs mais également de gagner du temps avant la suite des événements qui coûtent en général beaucoup d'argent.
Quelle cérémonie choisir ?
Traditionnellement, après ça, les mariés ainsi que tous les invités se réunissent cette fois à l’église pour une cérémonie beaucoup plus romantique.
Mais qu’en est-il des personnes qui ne sont pas religieuses ? Ce n’est pas forcément très drôle, vous le comprendrez.
Et bien c’est là que les américains nous ont donné l’idée de créer une cérémonie pour tous. En effet, il est possible aux Etats-Unis de se faire “ordonner” l’espace d’une journée pour célébrer le mariage d’un couple. Et bien en France on s’est dit :
“Hey ! Pourquoi on ne ferait pas pareil ? Mais sans la partie administrative !”.
Oui parce que si vous ne le savez pas encore, tout ce qui concerne l’administration en France prend énormément de temps alors si on peut y échapper, on fonce !
Donc pour les gens comme nous, qui ne sont pas baptisés, il est possible de faire une cérémonie laïque. Pour l’occasion, n’importe qui peut jouer les maîtres de cérémonie, un professionnel payé, le voisin, un ami ou quiconque serait prêt à endurer ce rôle. Nous avons choisi le meilleur ami de Benjamin pour ça. Il a pris son rôle très au sérieux mais surtout il est resté lui-même donc notre cérémonie est restée très sympa et bon enfant.
En général, cette partie de la journée prend entre 40 minutes et 1 heure maximum.
On aurait pas une petite soif ?
Vous allez me dire : “Wow, ça a l’air épuisant tout ça Eliane! Quand est-ce qu’on profite et qu’on boit un coup ?”.
Et bien c’est là que notre “bon-vivre” à la française intervient !
Une tradition très française que vous ne verrez peut-être pas partout, c’est le vin d’honneur. Avant le repas de mariage, il y aura une sorte d'apéritif, avec des boissons (dans notre cas par exemple: soupe de champagne, punch, vins, eau, soda et jus de fruits) et des amuse-gueules.
Quand on dit “amuse-gueules”, on s’imagine deux ou trois petites bouchées histoire d’éponger un peu l’alcool qu’on pourrait boire pendant cet “apéritif”. A vrai dire… non ! C’est beaucoup de petites bouchées, verrines…
Dans notre cas, il y avait des petites brochettes de gambas, des noix de Saint Jacques, des toast de foie gras, un atelier de jambon ibérique, des verrines végétariennes, des petits toasts de magret de canard fumé, des brochettes de poulet… et bien d’autre choses encore.
C’est à ce moment là de la journée qu’il y a le plus de monde. J'ai d'ailleurs eu le plaisir de recevoir certains de mes étudiants en immersion. Cela donne l'occasion aux membres éloignés de la famille, aux collègues, aux habitants du village, etc. de présenter leurs vœux aux jeunes mariés.
Le repas de noce
Eh oui ! Ce n’est pas fini ! En France quand on commence à manger, on ne s’arrête plus !
Alors évidemment quand il est l’heure de passer à table, une entrée, un plat, du fromage et le dessert vous seront servis. En théorie, c’est la partie de la soirée qu’on passe assis à déguster ! Mais certains couples optent pour des buffets chauds ou froids. C’est souvent plus facile et coûte bien évidemment moins cher. Oui parce qu’il faut payer les serveurs pour cette soirée.
En général, un plan de table est effectué, et certains couples attribuent même des places à chaque personne. Ce n’était pas notre cas, on a décidé de laisser les gens choisir ou s'asseoir. On a bien évidemment déterminé qui irait à quelle table. Mais on les a laissé choisir où s'asseoir à cette dite table. De cette manière, il y a moins de risque de se retrouver dans des situations embarrassantes.
Il faut savoir que le mariage à la française dure assez longtemps puisque le dessert est presque toujours servi vers minuit. Et après commence l’exercice ! Après le dessert, il est temps de se déhancher sur la piste de danse. C’est épuisant tout ça mais c’est une journée qu’on n’est pas prêt d’oublier donc autant jouer le jeu à fond !
Quand il n’y en a plus, il y en a encore !
Vous vous dites sans doute : “houlala après une telle journée, on pourrait dormir pendant des jours pour récupérer !”
Mais qui vous a dit qu’il était possible de fermer un œil ? Vous pourrez peut-être fermer vos paupières quelques heures pour recharger vos batteries mais le lendemain vers midi ou 13h, c’est reparti pour un tour !! Oui, oui. Vous avez bien lu ! Il ne faut pas oublier le brunch du lendemain qu’on appelle le rebond en français. Toujours utile dans le cas où il resterait quelque millimètres d’espace dans votre estomac déjà bien chargé !
Mais je vous rassure, c’était la dernière étape ! Après ça, le weekend du mariage est bel et bien fini et tout le monde peut aller se coucher !
En parlant d’aller se coucher, il est temps pour moi d’aller me reposer !
Alors je vous souhaite à tous de passer une très bonne semaine et à bientôt dans un prochain article ou podcast.
Translation
Hello everyone,
Today we're going to talk about marriage!
For those who came to my place this year, we probably talked about it together: Benjamin and I got married on August 24, 2024. In fact, most of my very dear immersion students with whom we talked about it asked me for information on the organization of a French wedding.
I thought that now that I have received some of the photos of our wedding, it was a good opportunity to talk to you about it and tell you how it works in France.
The visit to the town hall: an obligation
Normally, when two people decide to celebrate their love, everything happens in one day. They must first go to the town hall. And yes, it is not necessarily very romantic, it is more of a formality than a big event and it is rather expeditious in most French town halls. But it is an obligation! If we do not go to the town hall then the marriage is, neither more nor less, an overpriced party that has no official legality.
Depending on the city, the visit to the town hall will be done according to their availability (the larger the city, the greater the number of weddings) so it can take place in the morning, or early afternoon.
Most of the time, not everyone is invited to the town hall (it depends on the couples and the number of guests of course). The rooms in town halls can be quite cramped so if there are too many guests, many will have to wait in the hallway or outside. This is frankly not much fun so most couples just invite family and witnesses instead!
In general, this “formality” lasts between 15 and 20 minutes, the time to listen to the mayor (or other advisor in charge of celebrating this event) state the different legal texts that now bind the couple together (as well as their responsibilities), to sign their little paper, to give a nice smile and presto, it’s over!
As for us, we decided to have a slightly more modern and increasingly common approach. We went before the mayor 2 days before our “big wedding” and invited our parents, brothers, sisters and witnesses for the occasion. So there were 14 of us. It avoided a lot of stress and tension!
We also had the nice surprise of receiving a small bouquet of flowers from the deputies at the end of the celebration. A very kind attention that made us very happy.
A little photo break
After this quick stop, couples almost always go to a nice location accompanied by their loved ones and witnesses to take beautiful photos. This is also why most newlyweds do not invite everyone to the town hall. Otherwise, they would all have to wait for the photo session to end.
This photo session is certainly a perfect opportunity to have beautiful memories but also to save time before the rest of the events which generally cost a lot of money.
Which ceremony to choose?
Traditionally, after that, the bride and groom and all the guests gather this time at the church for a much more romantic ceremony.
But what about people who are not religious? It's not necessarily very funny, you will understand.
Well, that's where the Americans gave us the idea of creating a ceremony for everyone. Indeed, it is possible in the United States to be "ordained" for a day to celebrate the marriage of a couple. Well in France we said to ourselves:
"Hey! Why don't we do the same? But without the administrative part!".
Yes, because if you don't know it yet, everything related to administration in France takes a lot of time, so if we can avoid it, we go for it!
So for people like us, who are not baptized, it is possible to have a secular ceremony. For the occasion, anyone can play the master of ceremonies, a paid professional, the neighbor, a friend or whoever would be willing to endure this role. We chose Benjamin's best friend for this. He took his role very seriously but above all he remained himself so our ceremony remained very nice and good-natured.
In general, this part of the day takes between 40 minutes and 1 hour maximum.
Are we feeling a little thirsty?
You might say to me: “Wow, that all sounds exhausting Eliane! When do we enjoy ourselves and have a drink?”.
Well, that’s where our French “bon-vivre” comes in!
A very French tradition that you may not see everywhere is the vin d’honneur. Before the wedding meal, there will be a sort of apéritif, with drinks (in our case for example: champagne soup, punch, wines, water, soda and fruit juice) and appetizers.
When we say “appetizers”, we imagine two or three small bites to soak up some of the alcohol that we might drink during this “aperitif”. To tell the truth… no! It's a lot of small bites, verrines...
In our case, there were small prawn skewers, scallops, foie gras toast, an Iberian ham workshop, vegetarian verrines, small smoked duck breast toasts, chicken skewers... and many other things.
This is the time of day when there are the most people. This gives the opportunity to distant family members, colleagues, villagers, etc. to present their wishes to the newlyweds.
The wedding meal
Yes! It's not over yet! In France, when you start eating, you don't stop!
So obviously when it's time to sit down to eat, a starter, a main course, cheese and dessert will be served. In theory, this is the part of the evening that you spend sitting down and enjoying! But some couples opt for hot or cold buffets. It's often easier and obviously less expensive. Yes, because you have to pay the waiters for this evening.
In general, a table plan is drawn up, and some couples even assign places to each person. This was not our case, we decided to let people choose where to sit. We obviously determined who would go to which table. But we let them choose where to sit at this table. This way, there is less risk of finding ourselves in embarrassing situations.
You should know that a French wedding lasts quite a long time since dessert is almost always served around midnight. And then the exercise begins! After dessert, it's time to shake your hips on the dance floor. It's exhausting but it's a day we won't soon forget so we might as well play the game to the fullest!
When you think there is no more, there is still some more!
You are probably thinking: "whoa, after a day like that, we could sleep for days to recover!"
But who told you that it was possible to close an eye? You may be able to close your eyelids for a few hours to recharge your batteries, but the next day around noon or 1 p.m., it's all over again!! Yes, yes. You read that right! Don't forget the next day's brunch, which is called the rebound in French. Always useful in case there are a few millimeters of space left in your already full stomach!
But rest assured, it was the last step! After that, the wedding weekend is well and truly over and everyone can go to bed!
Speaking of going to bed, it's time for me to go get some rest!
So I wish you all a great week and see you soon in a future article or podcast.